top of page

3 HECTARES DE JEUNES PINS DISPARAISSENT... POUR MANGER BIO




Bravo au vertueux maire de Morcenx qui veut faire manger des légumes bio aux enfants et qui pour y arriver fait abattre trois hectares de pins en pleine croissance ! Vive les brocolis, les épinards, et les haricots verts au restaurant scolaire pour 3 euros et six sous,… sauf quand la facture n’est pas payée et arrive en non-recouvrement pour être prise en charge finalement par la mairie.


On se félicitera bien sûr d’un nouveau concept écologique municipal qui consiste à raser une parcelle de jeunes pins de 3 hectares, cadastrée BO N° 20p, pour un coût total d’aménagement du site de 356.377,55 euros, soit 296.680 euros à la charge du Département et  59.687,55 euros à la charge de la commune, en vue de la création d’une régie maraichère à côté du domaine de Moré. La création de cette régie maraichère a bien sûr pour objectif de produire les légumes servis au restaurant scolaire de Morcenx !


Pour cela, le terrain concerné, une jolie parcelle de 3 hectares de jeunes pins, a fait l’objet d’une demande de distraction du régime forestier, et d’une demande conjointe de défrichement auprès de la Direction Départementale des Territoires des Landes (DDTM40). Et, la commune n’est pas gênée d’aller raser 3 hectares de pins pour en replanter autant ! Faire et défaire c’est toujours travailler… avec nos impôts ! Toutefois, c’est la loi : quand on arrache des arbres, il faut en replanter autant, voire plus !  Où vont-ils être replantés, cela on ne le sait pas !

Pourquoi arracher des arbres sur cette parcelle quand on voit tous ces terrains nus par ailleurs disponibles sur la commune ?


On n’en est pas non plus à un projet idéaliste prêt, puisque la municipalité est atteinte par le délire des grands chantiers, tous commencés en même temps, et donc à payer en même temps, qui feront le bonheur des jeunes et des vieux, des sportifs et des touristes, et même des bébés ! Sauf qu’à la clef de tout ces chantiers on espérait trouver des emplois locaux ? Où sont-ils ? On les cherche encore !


Comme visiblement c’est toujours l’utopisme qui préside au démarrage de chaque chantier, le fait que Morcenx-la-nouvelle soit toujours la « commune-test » qui serve la soupe aux élus du Département des Landes, les citoyens qui payent des impôts, eux, sont en droit de dire qu’ils en fatiguent à devoir financer des projets qui ne rapportent rien à la collectivité, ni en terme d’emplois, ni en terme de ressources ! Et pendant ce temps-là, la mairie, sans complexe organise la collecte pour les restos du coeur !  Chacun appréciera !

Commentaires


bottom of page