BUDGET DE MORCENX AU SYNDICAT MIXTE : +75% EN DEUX ANS
- La Nouvelle Morcenx
- 12 mars
- 1 min de lecture

Le Syndicat mixte d’aménagement touristique du site d’Arjuzanx (SMATA), présidé par le Maire de Morcenx a récemment publié les comptes arrêtés pour l’année 2024. Rappelons que l’investissement principal du syndicat depuis 2023 a consisté à financer la création d’un restaurant à Arjuzanx.
Il faut dissocier ce syndicat sensé se consacrer au développement de l’attractivité touristique du Lac avec le Syndicat Mixte de Gestion des Milieux Naturels (SMGMN), également présidé par le Maire de Morcenx, dont la vocation principale est de gérer la réserve nationale naturelle (RNN) et tous les agents qui y sont affectés.
Ainsi lors de sa séance du 31 janvier dernier, les élus du Conseil Syndical ont approuvé le compte de gestion du SMATA établi par la Payeuse départementale relevant un déficit de 33.489,49 euros pour l’exercice 2024.
Les statuts du SMATA prévoyant que la commune de Morcenx doit abonder le budget à hauteur de 20%, sa participation pour 2025 est ainsi en progression de 75% par rapport à celle de l’année 2023, avant déclenchement des travaux du restaurant.
Et le Maire, présidents des syndicats, de nous expliquer que ces investissements dispendieux n’ont pas d’impact sur le budget communal !
D’après de récentes informations, la Région diminuerait fortement sa subvention au SMGMN pour l’exercice 2025. Il faut donc s’attendre à ce que la commune soit à nouveau sollicitée pour équilibrer les comptes des syndicats mixtes.
Comments