top of page

CENTRE DE LOISIRS DE MORÉ : UNE MISE EN SÉCURITÉ IMPOSÉE




Le Centre de Loisirs Educatifs de Moré (CLEM) est une association loi 1901 subventionnée par la municipalité morcenaise, qui accueille des enfants dans le cadre d’activités récréatives périscolaires.


En parallèle de cela, la tribune libre de La Nouvelle Morcenx (LNM) publiée sur Facebook est par définition un billet d’opinion et d’humeur, qui laisse place à la critique, confié à un auteur qui n’appartient pas forcément à l’équipe de rédaction, mais auquel le support confie une audience, dans un souci de laisser s’exprimer la pluralité des idées. De plus, il va de soi que les opinions exprimés par les followers sur Facebook n’engagent que  leurs auteurs.


Pour autant, force est de constater, que la municipalité actuelle est élue depuis le 18 mai 2020, et que son dirigeant est vice-Président en charge des affaires sociales du Conseil départemental des Landes depuis juin 2021. Dans ces conditions, comment se fait-il que s’agissant du CLEM de Morcenx, il n’ait pas érigé en priorité la mise en sécurité du site depuis 5 ans ?


Tout le monde peut constater la réalité de ce que l’on dit, et qui a été rappelé par le service de Protection Maternelle et Infantile (PMI). Rappelons que la PMI est le service départemental qui surveille et contrôle les établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans. Les termes utilisés par la délibération municipale prise en janvier 2025 parle bien de sécurisation du site qui doit être clôturé avec un contrôle d’accès.

Tous les documents administratifs consultés concernant l’aménagement des espaces extérieurs d’un centre de loisirs (cours, espaces gazonnés…) précisent que ceux-ci doivent être « clos et contigus aux espaces d’activités ou accessibles de manière sécurisée» avec « un contrôle des dangers potentiels ».


La tribune de Yann, jeune morcenais de 17 ans, publiée ce samedi n’a pas laissé indifférent certains abonnés à notre page Facebook. Cette publication était donc nécessaire pour engager et alimenter le débat.


Nous remercions notamment Madame Corinne Brouste pour son invitation à venir découvrir le centre de loisirs dans le cadre d’une visite guidée. Nous allons prendre immédiatement rendez-vous, et ferons un reportage documenté sur cette visite.

Comments


bottom of page