top of page

EXCLUSIF : 65,5% DES MORCENAIS NE BOIVENT PAS L'EAU DU ROBINET (Partie 2)




Le prix de l’eau


Nous avons vu précédemment que 65,5% des Morcenais ne buvaient pas l’eau du robinet. Guillaume nous écrit : « Elle contient beaucoup trop de chlore et le goût n’est pas bon. La couleur Ricard ne donne pas envie. Le prix lui par contre est excessif ». Les internautes sont nombreux à souligner que leur budget « eau » est de plus en plus important puisqu’il faut additionner l’abonnement mais aussi l’achat de bouteilles.


Lors du Conseil municipal du 25 février 2021, la délibération N°2021.23 établissait les tarifs de l’eau au 1er mars 2021, pour l’année 2021 : 2,533 ttc le M3 d’eau, 2,22 ttc le M3 assainissement. Soit un total cumulé de 4,73 ttc.



Suite au transfert de la compétence « eau » de la régie municipale au SYDEC, ces prix ont varié en 2022 : 2,04 ttc pour le M3 d’eau et 2,68 ttc pour l’assainissement, soit un total de 4,72 ttc.


En résumé, seuls les abonnés à l’eau potable (sans assainissement collectif) ont bénéficié d’une baisse de tarifs de 20%. Pour les autres abonnés à l’eau potable et à l’assainissement collectif, le site Internet du pays morcenais annonçait une baisse de 13%, ce qui est faux, puisque le total est quasi identique (à un dixième d’euro près).


Qu’en est-il en 2023 à Morcenx, dans le département, la région et la France ?

Pour l’eau, le m3 à Morcenx s’établit à 2,06 ttc alors que la moyenne départementale est de 2,04 ttc, en Région de 2,44 ttc et en moyenne en France de 2,3 ttc.

Pour l’assainissement, le M3 est de 2,69 ttc à Morcenx, 2,60 ttc dans le département, 2,48 en région et 2,36 ttc au niveau national.

Au total, la facture est plus élevée à Morcenx (4,75 ttc) que dans le département des Landes (4,64 ttc) et même qu’en moyenne en France (4,66 ttc).


Donc si l’augmentation des prix pratiqués par le SYDEC a été contenue au début du transfert, on voit qu’ensuite le montant de la part de l’assainissement collectif à tendance à monter, ce qui ne peut qu’être expliqué pour les années à venir par le fait que le SYDEC va répercuter sur les factures des abonnés les investissements récemment réalisés à hauteur de 4.460.000 euros.


On apprend également dans le Rapport d’activité 2023 que s’agissant des tarifs 2024 du SYDEC le prix de l’eau est variable en fonction des localisations, et qu’il est fixé par un Comité Territorial. C’est ainsi que l’on peut lire  en page 83-84 que le m3 d’eau est facturé 2,38 euros à Morcenx-Bourg au lieu de 2,32 euros sur le reste du territoire communal. Les habitants de Morcenx-Bourg règlent également une facture plus importante s’ils sont relier au réseau d’assainissement : 3,101 ttc le m3 au lieu de 2,959 ttc dans les autres quartiers. Au final si vous habitez Morcenx-Bourg votre facture sera supérieure de 4% (5,484 ttc au lieu de 5,272 ttc) ! Pourquoi n’est-on pas sur une tarification unique ? Si une différenciation devait être faite entre les quartiers, dans ce cas pourquoi ne pas appliquer une tarification différenciée entre Arjuzanx, Sindères, Garrosse et Morcenx Gare en fonction du coût réel du service ?


Conclusion, l’analyse du rapport coût/qualité de l’eau en Pays Morcenais fait apparaitre que si le prix de l’eau se maintient, le prix de l’assainissement collectif augmente pour la deuxième année consécutive, ce qui se traduit par une augmentation globale de la facture des abonnés (à l’exception de Sindères). Tout ça pour finalement acheter des bouteilles d’eau tellement celle-ci est imbuvable. C’est quand même en terme de service public à la population un raté complet tant sur le prix que sur la qualité !

Comments


bottom of page