top of page

EXCLUSIF : LE NOUVEAU PROJET DÉMESURÉ DU MAIRE À 18 MILLIONS D'EUROS






La municipalité a diligenté des études particulièrement onéreuses que nous avons dénoncées à plusieurs reprises concernant le projet de revitalisation du centre-bourg. Les sommes engagées semblent disproportionnées (plus de 200.000 euros) eu égard du peu d’informations fournies jusqu’alors par les élus sur les travaux envisagés.


Au Conseil municipal du 25 février 2025, le Maire-adjoint aux finances et le Maire ont présenté le Document d’Orientation Budgétaire (DOB) qui doit légalement être mis au débat. Nous avons regretté que cet exercice se soit contenté d’un simple monologue sans aucune question ni remarque de la part des élus présents.

Envoyée en Préfecture, la délibération qui reprend les principaux éléments abordés en séance publique contient aussi des informations qui n’ont pas été exposées au cours du Conseil municipal.


Ces informations sont à ce point sidérantes qu’il nous faut absolument reproduire le document officiel pour que vous puissiez juger, par vous-même, de son authenticité.


On apprend ainsi que le projet initial a été évalué par les bureaux d’étude à 18 millions d’euros !


Il s’agit de créer 2 ilôts, un pôle d’échange multimodal, un plan de circulation, de stationnements et de requalification d’espaces publics, notamment l’avenue Joffre.


Devant l’énormité de l’investissement prévu, les élus se résigneraient à réaliser une première tranche 2025-2034 d’environ 7,5 millions d’euros.

Dans le document consulté, les élus précisent qu’avec les cessions immobilières envisagées, la note pour la collectivité pourrait être revue à 2,3 millions, mais ajoutent aussi qu’il n’y a aucune certitude sur les co-financements possibles.


Que penser de ce projet d’investissement à 18 millions d’euros ?


Qu’il est peut-être digne d’une capitale régionale, mais sûrement pas d’une commune de moins de 5.000 habitants qui doit faire face à des investissements plus prioritaires.


Qu’il est toujours autant nébuleux quant à ses objectifs en terme d’attractivité du territoire et de création d’emplois qui demeurent à ce jour les seuls et véritables enjeux de la revitalisation du centre-bourg. Si Morcenx souhaite réhabiliter son centre, la première question à se poser est : pour qui et pour quoi faire ?


Qu’il prévoit l’acquisition massive de biens immobiliers pour les rétrocéder à des promoteurs (« concessionnaires ») et ainsi faire baisser l’addition des aménagements de voirie. Si la municipalité brade les biens, comme il l’a fait récemment avec la maison Saint-Jours, on peut craindre le pire. En prévision de cette opération, on comprend mieux l’urgence d’instaurer un Permis de louer, et un sursis à statuer de 10 ans, pour inciter les propriétaires à mettre en vente à défaut de pouvoir prendre en charge financière la réalisation des travaux… On imagine que la main du Maire ne tremblera pas pour signer la préemption des biens immobiliers visés…


Qu’il est inconsidéré d’imaginer un projet nécessitant des subventions de collectivités qui n’ont plus les moyens d’accompagner des initiatives de ce type. En effet, le Département comme la Région devraient limiter leurs investissements aux compétences qui leur sont attribuées (notamment l’éducation, la formation, l’action sociale), l’Etat devrait limiter ses investissements à ses compétences régaliennes, et au maintien des services publics.


Clairement avec LA NOUVELLE MORCENX, un tel projet ne serait pas préparé dans l’antichambre de cabinets d’étude, mais partagé à chaque étape en toute transparence avec l’ensemble de la population qui elle sait ce dont elle a besoin, et la décision finale de réalisation ferait l’objet d’une consultation publique de type référendaire.

Comments


bottom of page