top of page

LA DÉMOGRAPHIE AU SERVICE DE LA DÉMAGOGIE




Piqué au vif par les propos de Mickaël Eeckhoudt dans la rubrique dite « Expressions politiques » du MAGS de janvier 2025, le Maire de Morcenx-la-Nouvelle apostrophe l’élu d’opposition lors de la séance du Conseil municipal du 30 janvier 2025 pour lui expliquer qu’il raconte n’importe quoi.


« La baisse démographique de notre commune est inquiétante » écrit le conseiller municipal dans la revue municipale. « On est sur une trajectoire à la hausse » répond le Maire en précisant « l’INSEE annonce 5.138 en 2025. On est loin des 4.900 évoqués par M.Eeckhoudt et son équipe. C’est important Monsieur Eeckhoudt de faire de la politique mais c’est important d’être précis. Je vous ferai passer la copie de l’INSEE, comme cela vous aurez les bons chiffres ».


Point final. Inutile de préciser que le Maire n’a pas donné la parole à l’élu pour que ce dernier puisse éventuellement répondre. S’il pouvait réécrire les tribunes des différents groupes politiques, le Maire ne s’en priverait pas. Heureusement, la loi l’oblige à imprimer le texte fourni par les différents groupes sans en corriger le contenu.


En fait le Maire, grand donneur de leçon, s’embourbe lui aussi totalement dans les chiffres.


La réalité est la suivante : Les statistiques officielles publiées sur Internet de l’INSEE datent de 2021, et affichent une population morcenaise de 4.989 résidants (ou une population totale de 5.114 si on additionne les personnes ayant une résidence familiale sur la commune mais n’y résidant pas ou encore les étudiants qui résident à Morcenx mais habitent en fait ailleurs…).


Un document publié par l’INSEE dénommé « Population de référence au 1er janvier 2025 », et publié par le Département des Landes fait état, en page 7, d’une population de 5.138 personnes, chiffre cité par M. le maire, mais avec une date de référence de la statistique au 1er janvier 2022. L’erreur a donc consisté à croire que la population visée dans le document de 2025 était celle de 2025. Or, c’est bien celle de 2022 ! Seconde erreur du Maire, on ne peut pas comparer la population municipale avec la population totale. L’élu d’opposition parlait de la population municipale qui est donc passée de 4.989 à 5.005 (soit une augmentation de 16 habitants entre 2021 et 2022… ce qui est insignifiant !), la population totale étant passée de 5.114 à 5.138 soit une augmentation de 24 personnes (toujours aussi insignifiant !).

Sachez enfin que tous les documents officiels que nous avons consultés jusqu’en juin 2024 mentionnent bien une population de 4.989 habitants comme référence principale.


Rien à ce jour ne peut affirmer que cette population a continué à augmenter entre 2022 et 2025 ! Seuls les résultats du recensement complet opéré en janvier 2023 pourraient nous le dire.


En résumé les deux protagonistes de cet échange ne peuvent pas s’entendre puisqu’ils comparent des données incomparables, qui plus est dont les deux sont fausses.


Quand on accuse les autres d’un manque de fiabilité dans la connaissance des sources d’information, il faut soit même connaitre parfaitement les siennes, ce qui n’est visiblement pas le cas au sein même du Conseil municipal, puisque M. le Maire en citant des chiffres commettait également lui aussi une erreur !

Comments


bottom of page