top of page

LA TRIBUNE LIBRE DE YANN n°2





Aujourd'hui, intéressons-nous toujours à la sécurité, mais cette fois-ci du centre de loisirs. Le Domaine de Moré accueille en son sein les enfants des communes de Morcenx-La-Nouvelle pour le repas du midi et le soir dans les locaux du centre de loisirs pour effectuer la garderie. Il est également ouvert tous les mercredis et pendant les vacances scolaires afin d'accueillir les enfants et leur proposer diverses activités. Cependant, le site manque de sécurité : aucune clôture fermée n'empêche les enfants de sortir de l'enceinte du centre lorsqu'ils jouent à l'extérieur et n'importe qui peut y entrer sans autorisation.

En résumé, la sécurité des enfants n'est pas garantie lorsqu'ils jouent dehors.

Bien qu'il n'y ait pas d'obligation légale imposée aux communes en ce qui concerne les clôtures, plusieurs recommandations existent, notamment celle du Conseil départemental des Landes - dont Monsieur le Maire est Vice-président - qui préconise de « limiter les risques d'entrées et de sorties non contrôlées ». On peut donc se demander pourquoi la mairie n'a pas encore sécurisé ce lieu ou demandé à l'association CLEM de le faire (il suffirait d'une clôture fermée). Faut-il attendre qu'un incident grave se produise pour que la municipalité agisse ?



……………………………………………………………

Dans la délibération n°2025-006 du 30/01/25, le conseil municipal prévoit l’installation d’une clôture autour des espaces extérieurs sur une distance de 313 mètres linéaires + 3 portillons avec accès sécurisés par badges + 2 portails + un système visiophone.

コメント


bottom of page