top of page

LA TRIBUNE LIBRE DE YANN N°4

UNE JEUNESSE QUI FUIT MORCENX : POURQUOI ?



Pour contextualiser le thème, commençons par quelques chiffres pour le moins significatifs. À Morcenx, la population dite « jeune » (de 0 à 29 ans) représente 25,1 % alors que la moyenne nationale est de 39,6 % (source : INSEE 2021). Cet écart important ne peut être ignoré et mérite une réflexion. Il est d’ailleurs révélateur que la municipalité, qui est consciente de cette situation, ne mentionne même plus les naissances dans le journal communal du MAGS.


Cela nous amène donc à nous poser une question : pourquoi une commune qui se veut « dynamique et solidaire » semble-t-elle tourner le dos à sa jeunesse ?


Plusieurs pistes peuvent être envisagées… Un manque d’opportunités professionnelles : Le tissu économique local ne semble pas suffisamment attractif pour accueillir les jeunes actifs. L’absence, voire la rareté d’entreprises, peut être un frein majeur à l’installation durable des jeunes dans la commune. Un manque d’activités et de divertissements : Si l’offre associative et sportive est honorable sur notre commune, les activités de divertissement sont en manque. Ainsi, les quelques commerces pour se divertir mettent la clef sous la porte ou revoient leurs horaires (le ZOD, par exemple).


Et pourtant, Morcenx ne manque pas d’atouts : Une gare ferroviaire qui facilite la mobilité pour ceux qui n’ont pas encore le permis de conduire, un lac, lieu apprécié l’été pour les loisirs et l’hiver pour les paysages, un parcours scolaire complet avec des établissements allant de la maternelle au lycée.


Ces éléments nous montrent bien que le potentiel est là mais reste inexploité…

Kommentare


bottom of page