LE CENTRE DE LOISIRS NOUS FERME SES PORTES
- La Nouvelle Morcenx
- 7 avr.
- 2 min de lecture

La tribune libre de Yann (un jeune morcenais de 17 ans) publiée sur notre page a soulevé un débat passionnant sur l’organisation du centre de loisirs, et plus particulièrement sur les locaux mis à sa disposition par la municipalité.
………………………………………………………
La question soulevée concernait la sécurisation du terrain dédié aux aires de jeux et l’obligation pour la municipalité d’engager des travaux à la demande du service de Protection Maternelle et Infantile (PMI). Une décision (bien tardive) a été prise en ce sens au conseil municipal de janvier 2025.
C’est bien la responsabilité de la municipalité qui est engagée au plan pénal sur cette question, et à aucun moment le travail des salariés et bénévoles du CLEM qui effectuent un travail exemplaire.
Pour s’en convaincre, LA NOUVELLE MORCENX a accepté l’invitation de Mme Corinne BROUSTE qui a écrit avec finesse : « Ces personnes ne connaissent rien, ne savent rien !!!! Écrire pour salir est tellement facile !!! Qu elles viennent nous rencontrer, on se fera un plaisir de les accueillir !!! On leur fera une visite guidée....mais pour cela, il faut être courageux.... à bon entendeur!! »
Nous avons donc sollicité par écrit une visite auprès de Monsieur Arnaud BRUNET, président de l’association CLEM. Celui-ci nous a informé qu’il ne pouvait répondre favorablement à notre demande au prétexte qu’il « n’est en rien habilité à recevoir des associations ou des tiers qui n’ont aucune relation directe avec notre activité professionnelle ». Il ajoute que « les locaux de Moré appartiennent à la Mairie de Morcenx-la-Nouvelle. Je n’ai donc pas autorité pour autoriser cette visite ». Ce qui est dit dans ce courrier n’est que partiellement exact. Bien sûr que le CLEM ne peut pas faire visiter les lieux en présence des enfants, mais cette présence n’est que partielle durant les journées d’ouverture. La présence des enfants c’est le matin avant l’école, le midi pour le restaurant, et le soir après l’école pour la garderie. En journée c’est donc libre d’accès, pour peu qu’on le veuille !
Et comment justifier la multitude d’animations proposées toute l’année permettant aux parents d’être présents avec les enfants dans l’enceinte du centre ?
Il est bien fini le temps où sur tous les documents de communication du CLEM affichaient comme slogan « Tout le monde à CLEM ».
Ces échanges démontrent qu’il y a des propos et invitations faciles mais des modes opératoires bien différents par le principal bénéficiaire des lieux.
Il sera bien difficile d’interdire l’accès à l’occasion de la prochaine journée portes ouvertes…
Il convient de rappeler que l’association qui gère le Centre de Loisirs bénéficie de la plus importante subvention municipale : 182.000 euros par an.
On peut ajouter que le président de l’association CLEM est également conseiller municipal, élu avec la majorité actuelle.
En conséquence de quoi force, est de constater qu’à ce jour la sécurité des enfants sur le site du CLEM n’est pas toujours conforme aux préconisations de la PMI (ni d’ailleurs à celles du plan Vigipirate toujours d’actualité), ce qui aurait du être fait depuis au moins 2021, année d’arrivée de la nouvelle équipe municipale aux responsabilités.
Comments