top of page

LE DÉPARTEMENT S'INQUIÈTE POUR LE BUDGET 2025




Les élus de gauche du Conseil départemental viennent de voter une motion dans laquelle ils demandent au gouvernement de renoncer à la ponction prévue sur les collectivités locales dans le cadre du projet de budget 2025.

D’après eux, l’effort estimé pour le département des Landes dépasserait les 13 millions d’euros pour l’année 2025. Rappelons que le budget de la collectivité est de 597 millions d’euros en 2024 dont 100 millions consacrés à l’investissement.

Dans ces conditions, pour maintenir le niveau des dépenses courantes dont les aides sociales, le seul levier à utiliser pour économiser 13 millions d’euros est le budget investissement.

La motion précise : « Cette nouvelle baisse substantielle des recettes entraînerait des conséquences directes sur les politiques d’investissement et d’intervention du Département, compromettant des projets essentiels pour les services publics locaux, leurs usagers et les collectivités locales ».

Tout est dit en quelques mots : qu’est-ce qu’un projet essentiel ? qu’est-ce qu’un service public local ? Un projet de restaurant à 1,6 millions d’euros financé à 100% par l’argent du contribuable à Morcenx est-il un projet essentiel et un service public local ?

Il y a des économies à faire dans ce département… Quand le Morcenais n’a pas ou n’a plus les moyens d’acheter certains biens, il commence par abandonner le superflus, réalise des arbitrages dans ses achats et attend une meilleure conjoncture… Pourquoi ce qui est une douloureuse mais sage décision pour le Morcenais, ne le serait pas pour les élus qui siègent au Département dont le Maire de Morcenx qui en est un vice-président ?

Tous les chantiers hautement subventionnés, et lancés en même temps à Morcenx et à Arjuzanx par ce maire multi-casquettes et multi-mandats étaient-ils donc indispensables au bon fonctionnement de la cité, ou bien vont-ils continuer à nous endetter pour les années à venir ?

La fameuse maison de répit et de vacances à Arjuzanx, - grassement vantée dans la presse locale et sur Facebook-, au sujet de laquelle il évoque : « l’accessibilité de Morcenx à 3 h 15 en train de Paris…. et tout près de la montagne, de la forêt, de la mer, du lac » et cuicui les petits oiseaux, alors que nous on croyait bêtement que les projets landais payés avec les impôts des landais serviraient aux landais, et notamment aux morcenais, va t-elle voir le jour en cette période de faillite globale des plus hautes instances ou bien la raison va t-elle l’emporter ?

Dans les faits, maintenant, il va peut-être falloir revoir la copie ou ça va se passer comment ?

Comments


bottom of page