LE JACKPOT DES ÉTUDES SUR LA MOBILITÉ
- La Nouvelle Morcenx
- 8 févr.
- 2 min de lecture

Le 9 décembre 2024, le Maire a décidé d’attribuer 10.920 euros de crédits supplémentaires à la société CREHAM dans le cadre de sa mission d’ingénierie sur le Pôle d’échanges multimodal.
Outre que cette société planche depuis 20 mois sur ce projet (attribution du marché le 18 juillet 2023) dont personne n’a encore entre-aperçu la moindre proposition… on apprend dans la décision du Maire n°2024.24 du 9/12/2024 « qu’une mission complémentaire est nécessaire ». Soit, mais pour faire quoi au juste ? L’article 2 le précise : « Répondre à l’allongement des délais de décisions et de modification substantielle du scénario ». En d’autre terme, les élus ne sont toujours pas en mesure de valider le schéma d’aménagement ce qui oblige la société à « modifier le plan-programme d’aménagement pour un nouveau périmètre d’intervention et/ou de nouveaux aménagements », et surtout à « participer à une réunion technique en présentiel ».
Dans une autre décision n°2024.23, toujours du 9/12/2024, le Maire demande à la société CREHAM « d’engager une mission complémentaire pour la préprogrammation chiffrée d’aménagement de certaines rues du centre de Morcenx-la-Nouvelle ».
Chacun appréciera la précision de ces décisions et missions confiées à l’opérateur.
Pour rappel, voici les étapes de ce projet au long court…
Mai 2023 : la municipalité confie une étude à la SATEL pour une Assistance à la définition d’une opération d’aménagement visant la revitalisation du centre-bourg pour un coût de 6.000 euros.
Juillet 2023 ; la municipalité confie une étude dite de « prestation intellectuelle » sur les mobilités au centre bourg à la société CREHAM pour un coût de 18.000 euros.
Toujours en juillet, elle confie une étude d’Assistance à maîtrise d’ouvrage à la société CEREMA pour un coût de 10.824 euros qui doit sélectionner les candidats à une nouvelle étude sur les mobilités.
En septembre 2023, la municipalité confie une étude sur les mobilités au centre bourg à la société Iris Conseil pour un coût de 32.205 euros.
Pour superviser l’ensemble de ce dispositif, dès le 27 janvier 2022 le recrutement d’un Chef de projet avait été décidé. Cet agent contractuel est présenté comme « chef d’orchestre du projet de revitalisation » qui « coordonne la conception ou l’actualisation du projet de territoire, définit la programmation et coordonne les actions et opérations de revitalisation… il appuie et conseille les instances décisionnelles… ». Son temps de travail a été partagé avec une autre commune. Le cheffe de projet est entrée en fonction le 10 mars 2022 pour 4 ans. Coût pour la collectivité : 145.229 euros.
Somme dépensée au total pour cette étude : 223.178 euros.
Pendant que certains emploient le cabinet américain de conseils privés McKinsey pour réaliser des études que des fonctionnaires d’Etat pourraient faire, à Morcenx-la-Nouvelle, on voit fleurir de toutes parts des cabinets ou sociétés d’études dont les opérations durent des années et coûtent un fric fou ! Et les appellations de leurs travaux sont autant nébuleuses que lénifiantes qu’à la fin on n’y comprend plus rien de ce qu’ils veulent faire.
C’est à se demander si le Castor en place est le plus utile à la construction du barrage.
Comments