top of page

MIC-MAC AU CONSEIL MUNICIPAL DU 28 JUIN 2024

Dernière mise à jour : 17 sept. 2024



Nous avons déjà abordé sur cette page la passe d’arme entre le Maire et un conseiller municipal d’opposition au sujet des chiffres constitutifs du marché public de la microcrèche et de la maison des aides maternelles, mis aux votes. Le Maire s’est ouvertement moqué de l’intervention de l’élu en regrettant que ce dernier fasse son travail, à savoir qu’il vérifie les totaux des engagements pris par la collectivité pour un projet qui dépasse tout de même les 1,4 million d’euros d’investissement. Le tableau remis aux élus présents était-il éronné ? On ne le saura probablement jamais puisque le Maire a indiqué que cela avait peu d’importance dans la mesure ou le total de la dépense était quant à lui parfaitement conforme au budget prévu.

Vous avez été nombreux à vous offusquer de la manière originale dont le Maire considère le débat au sein de son conseil. Nous rappelons qu’il a même proposé à l’élu de le nommer « contrôleur de gestion ».

Nous sommes en mesure de vous apporter la preuve aujourd’hui qu’il aurait mieux valu en effet relire sérieusement cette délibération avant de la voter et de l’adresser au contrôle de légalité de la préfecture. En effet, sur le document que nous avons consulté, il est écrit précisément en page 6 : « Après débats, le Conseil Municipal, à mains levées, à l’unanimité, ACCEPTE d’attribuer le marché de travaux de construction d’une salle multisport ». Ainsi donc, les élus se sont prononcés sur des travaux concernant une salle de sport et non pas une micro-crèche !

Du coup qu’en est-il du financement de la micro-crèche puisque cette délibération portait en fait initialement sur le financement du complexe sportif ?

Cette confusion entre le financement du complexe sportif et celui de la micro-crèche se reproduit-il au plan budgétaire sur les finances de la commune ? D’après le Maire non c’est pareil ! Au vu des multiples erreurs relevées, on peut en douter légitimement ! D’autant que quand l’administration fait des copier-coller fâcheux qu’aucun cadre ne relève et qu’aucun des 29 élus de la majorité ne lit visiblement les délibérations soumises aux votes, on peut à juste titre s’interroger sur l’état à venir des finances publiques communales.

Dans tous les cas, le contrôle de légalité de la Préfecture sera saisi par nos soins.

Nous avons déjà dénoncé ici la manière dont le Maire conduit son Conseil municipal : absence de désignation de secrétaire de séance, auto-attribution d’un pouvoir… On peut s’interroger sur le sérieux de préparation des conseils municipaux et en tout état de cause il aurait mieux valu ne rien reprocher au conseiller municipal qui a osé poser une question quand on voit à nouveau l’imbroglio dans lequel a été rédigée cette délibération.


Comments


bottom of page