PLUS DE FLEURS ET PEUT-ÊTRE PLUS DE FLEURS DU TOUT... SIGNEZ LA PÉTITION
- La Nouvelle Morcenx
- 20 mars
- 2 min de lecture

Jamais ce magasin de la rue Salengro n’aura mieux porté son nom « Plus que des fleurs » après l’annonce par Mondial Relay de mettre un terme à son contrat de dépositaire de colis. Christine Villerey, la fleuriste, a reçu début mars un courrier recommandé pour l’informer d’une décision unilatérale de rupture commerciale sous prétexte d’une « évolution de nos ambitions et de nos projets d’entreprise ». Ce que ne précise pas le courrier c’est en effet la stratégie de mise en place à Morcenx et dans d’autres communes de casiers (lockers) à gestion autonome sur les parkings de moyennes et grandes surfaces (Intermarché et GammVert).
Non seulement cette nouvelle porte un coup financier non négligeable à la fleuriste qui perd une activité secondaire importante mais entraînera une diminution du flux de clients qui profitaient souvent de leur passage dans la boutique pour acheter… quelques fleurs !
Dans une période où nos commerçants baissent le rideau les uns après les autres, il faut éviter que l’hémorragie ne se poursuive. La disparition de la boutique de Christine constituerait un préjudice irrémédiable à l’attractivité du coeur de ville.
Des clients rencontrés sur place sont unanimes : « Cette histoire de casier est purement dégueulasse, on déshumanise encore les services ». Un professionnel qui utilise souvent les services du relais s’exprime : « Nous sommes pris en otage. Nous devrons demander la livraison à domicile avec des coûts plus élevés ». Un ancien utilisateur des fameuses boites automatiques ajoute : « Je ne veux plus travailler avec les lockers : en plein soleil ils détériorent la marchandise, ils dysfonctionnement souvent : plusieurs colis dans la mer case ou mauvais colis, le code reçu n’ouvre pas la case, les gros colis ne rentrent pas… Je suis revenus au mode traditionnel du dépôt-récupération chez la fleuriste ».
Christine ajoute : « A compter du 12 avril, fini le sourire de la fleuriste pour venir chercher ou déposer vos colis Mondial Relay, GLS ou TNT. Ce n’est pas ma décision. En voyant l’implantation des lockers à proximité de mon commerce, je ne pensais pas que cet avenir était si proche ! ». Et la commerçante de lancer un appel : « je suis fleuriste, je reste là pour toute composition florale et pour votre décoration. A très vite à la boutique ».
LA NOUVELLE MORCENX a décidé de soutenir une pétition en ligne pour accompagner Christine avant qu’il ne soit trop tard, en demandant à Mondial Relay de reconsidérer sa décision de rompre son contrat. Signez, faites signer cette pétition à votre entourage ou signez la pétition directement à la boutique.
Pour en savoir plus et pour signer, c'est ici :
Pour en savoir plus et signer la pétition :
Comentários