QUEL AVENIR POUR LE COMMERCE MORCENAIS ?
- La Nouvelle Morcenx
- 25 mars
- 1 min de lecture

Il y a 10 ans, Sud-Ouest titrait : « Quel avenir pour le commerce morcenais ? »
Extraits : « C’est un triste constat que peuvent faire les Morcenais ou les gens de passage à Morcenx : de nombreux commerces en centre-ville ont, ces dernières années, baissé leur rideau, notamment autour de la place Aristide-Briand. Parmi les plus emblématiques (ou les plus anciens), on citera la Maison de la presse, la supérette ou encore la bijouterie Bousquet-Séris. Cet état de fait ne pouvait laisser la municipalité indifférente, et c’est pourquoi Jean-Claude Deyres et les élus ont souhaité rencontrer les commerçants et artisans afin de tenter de trouver, ensemble, des solutions pour arrêter l’hémorragie et pérenniser le commerce morcenais ».
Le journaliste Gérard Darblade précise que le Maire « Jean-Claude Deyres était entouré de Paul Carrere et Jérôme Baylac-Domengetroy, adjoints ». Aujourd’hui les adjoints de l’époque sont respectivement Maire et Président de la communauté de communes. Rappelons que cette dernière possède la compétence de la « Politique locale du commerce »…
Il poursuit : « Les commerçants, de leur côté, ont regretté que l’image de Morcenx à l’extérieur soit trop souvent négative. Ils se sont plaints du manque d’écoute des banquiers locaux (pourtant invités, aucun n’était présent) et d’une fiscalité trop élevée (CFE). Ils souhaiteraient, par contre, que soit réalisé un audit destiné à identifier les causes de la situation actuelle, et qu’un questionnaire sur les souhaits et les besoins de chacun leur soit adressé ».
Dix ans plus tard ? L’hémorragie s’est accélérée, les élus n’ont absolument rien fait !
Comments