S.O.S BUDGET COMMUNAL
- La Nouvelle Morcenx
- 7 févr.
- 1 min de lecture

Le Maire s’inquiète dans le MAGS de janvier 2025 d’une « situation politique ultra dégradée sans budget 2025 voté » qui l’oblige à « construire un budget municipal sécurisé ». Bonne nouvelle, grâce aux députés de sa famille politique, qui ont voté contre la censure, la France a pu se doter d’un budget. Mauvaise nouvelle, si la situation nationale avait été meilleure, Morcenx aurait donc pu se permettre d’adopter « un budget municipal non sécurisé »…
Autant lui rappeler tout de suite que les règles budgétaires qui valent pour l’Etat ne sont pas celles qui s’appliquent pour les budgets des collectivités territoriales qui doivent présenter et voter un budget communal sincère, présentant un parfait équilibre entre les recettes et les dépenses. Toutefois, au vu du niveau d’endettement de Morcenx-la-Nouvelle généré par cette municipalité, et le nombre de subventions attendue qui vont faire l’objet de coupes rases, c’est sûr que l’édile morcenais à de quoi s’inquiéter !
En effet, au cours de la conférence territoriale tenue à Pontonx-sur-Adour, Xavier Fortinon, Président du Département a prévenu que « le versement des crédits de paiement (des subventions versées aux communes) sera étalé sur plusieurs exercices » (Sud Ouest du 03/02/25).
Le « pas de chance » s’acharne donc sur le budget morcenais que le Conseil municipal devra voter au plus tard le 15 avril. D’ici-là beaucoup d’événements géopolitiques peuvent encore surgir pour entraver l’équilibre de l’exercice budgétaire de Morcenx….
Comments